• Culture humaniste

    Dans cette rubrique, vous trouverez la présentation de nouveaux manuels d'Histoire et de Géographie, une proposition de programmation et des outils et des fiches de séances.
     

    Depuis la rentrée d'août 2014, nous utilisons les livres scolaires en Histoire et Géopgraphie conçu par Michel Lextreyt et Jean-Marie Dubois.

    Pour prendre en compte cette dimension locale et régionale au sein des programmes nationaux, les programmes polynésiens sont en effet "océanisés", d'où le besoin de renouvellement des manuels polynésiens.

    Le travail de conception, d’écriture, de choix d’iconographie et de mise en page est de grande qualité.

    «Le but est d’offrir aux élèves et aux maîtres un outil performant. Nous nous sommes attachés à ce que les ouvrages soient attractifs pour susciter l’intérêt, la curiosité des élèves. Une fois que les élèves sont captés, faire de la pédagogie est nettement plus aisé». Michel Lextreyt sait de quoi il parle, lui-même ancien inspecteur pédagogique il a compris que l’éveil de l’intérêt de l’enfant est la première stratégie de l’apprentissage.

    Ils sont conçus pour une séance de leçon et qu’importe si un thème n’est qu’effleuré ou isolé dans le temps.

    «Pour des enfants de cet âge, pas besoin de construire quelque chose de trop cadré. Il faut avant tout leur donner des repères».

    Lors de leur sortie, l'Isepp (Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de la Polynésie-Française) a organisé une formation pour leur utilisation.

    Nous avons également travaillé sur une proposition de progression annuelle.

    1. Progression annuelle de la culture humaniste.

    Avant de mettre en place cette programmation, au sein de mon école, nous avions harmonisé les compétences. Par la suite, j'ai mis en place cette proposition en faisant le lien à chaque fois avec les œuvres qui peuvent être exploitées.

     Programmation annuelle de la culture humaniste

    2. Quelques séquences/ séances en histoire et en géographie.

     En révision Continents et Océans

    Séquence sur les EFO

    3. Quelques évaluations....

    Je vous propose des évaluations. En éveil, il arrive souvent que je propose également une évaluation de remédiation après un travail en atelier dirigé.

    Évaluation sur la PGM

    Évaluation "A la recherche du continent austral"

    Évaluation de remédiation "A la recherche du continent austral"

    4. Projet pluridisciplinaire autour de la Première Guerre Mondiale.

    Cette production est la réalisation de ma superbe équipe pédagogique avec laquelle "Mutualisation rime avec travail d'équipe."

    Voici mon équipe de "choc".

    Culture humaniste

     

     

    De gauche à droite (Raiamanu T, Yves L, Marie-Ange M, Katérie T, Tuamata D, Cindy R, Eileen T, Sylvia P et ma fille Teherenui)

     

    Projet trans.., pluri.., inter..disciplinaire PGM

    5. Des pistes pour analyser un paysage et des documents en histoire.

    Analyser autrement un paysage et des documents historiques

    6. Des pistes pour mettre en place une séquence en histoire et/ou en géographie.

    Cette production est le fruit du travail collectif de Conseillers Pédagogiques du Finistère. Il
    propose aux enseignants du premier degré une lecture des programmes 2002 de l’école primaire1,
    tout en s’appuyant sur les derniers travaux des chercheurs en la matière.

    Histoire et Géographie au cycle 3