• Travail en autonomie/ Atelier dirigé

    J'adore travailler en ateliers, cela me permet de m'occuper des élèves à besoins particuliers, vous trouverez ci-joint comment je m'organise: Les travaux en autonomie et l'atelier dirigé.

    Il n'est pas toujours évident de gérer des ateliers (autonomes/dirigé), voici le déroulement:

    • Je nomme deux élèves, de préférence, une fille et un garçon. Pour se faire, j'établis une liste d'étiquettes, ce système permettra de faire passer tous les élèves. Ils ont chacun le même le rôle c'est-à-dire qu'ils seront les intermédiaires entre les élèves et moi. Je les appelle "les animateurs d'ateliers".
    • Ensuite, j'affiche mon panneau "Ateliers autonomes" où sont inscrits toutes les activités qu'effectueront les enfants.
    • Ils ont chacun "un plan de travail" où tout y est indiqué, de préférence, ce plan est distribué en début de semaine.
    • Ce plan doit être intégralement terminé en fin de semaine. Il pourra être travaillé, à chaque fois qu'un élève prendra de l'avance.
    • Pendant ce temps, je suis en atelier dirigé, où je travaille avec 5 à 7 élèves, au maximum, des notions dans les matières fondamentales (français/maths).

    Ces ateliers durent environ 25 à 35 minutes, à raison de 6 fois par semaine.

    Ci-après vous trouverez un exemple de plan de travail (Merci à Anne.F. pour ce partage!), les affichages collectifs du travail en autonomie, les différentes activités d'ateliers en autonomie.

    Le plan de travail   

    Affichage collectif (Ateliers autonomes)

    Livret de mathématiques

    Livret "lecture rapide"

    Livret "lecture rapide' corrections

    Livret "lecture rapide" feuille de route

    Livret "lecture/compréhension"

    Livret "lecture/compréhension" corrections

    Mandalas série 1

    Mandalas série 2